Comment "on" apprend? (en simple)
Il y a plusieurs idées fausses sur le fait d'apprendre. Il est confondu souvent, apprendre quelque chose de nouveau, et , s’entraîner pour être plus performant , dans quelque chose de déjà connu.
Une autre idée fausse est de relier le fait d'apprendre à la seule mémorisation d'une connaissance. Apprendre par cœur un texte, n'apprend rien à la personne, pour exécuter la tache décrite.
Quand on apprend quelque chose de nouveau, l'on créé des nouveaux circuits neuronaux. Quand on s’entraîne , on rend plus rapide et performant des circuits neuronaux existants.
On apprend, donc, d'abord, lentement. Trois registres doivent être actifs pour apprendre complètement; le registre visuel, le registre auditif et le registre kinesthésique ( en faisant). Pour apprendre quelque chose de nouveau, il faut le voir, entendre l'explication qui va avec, mais aussi le faire soit même. (gribouiller des notes ne sert à rien)
Pour apprendre efficacement, le fait de chercher soit même la réponse à une question ou à un problème, active beaucoup de circuits neuronaux et donc sollicite plus le cerveau pour en créer de nouveaux. On apprend donc en cherchant, et donc, c'est quand il y a difficulté ou problème , que nous sommes le plus en situation de recherche , donc d'apprendre.
Maintenant , pour mémoriser une action apprise, il y a plusieurs étapes:
- la découverte de cette action
- la pratique sans aide, de cette action, immédiatement après la découverte
- re pratiquer cette action une heure plus tard
- re pratiquer cette action avant de dormir
- re pratiquer le lendemain
- re pratiquer 3 jours après
- re pratiquer une semaine après
C'est seulement après avoir passé toutes ces étapes que l'action sera mémorisée.
Il reste une dernière étape , celle de la conceptualisation; c'est pouvoir dire à quelqu'un, comment faire une action, oralement , et sans toucher soi même à l'ordinateur.
Quand on peut apprendre une action à un autre , l'action est vraiment acquise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire